Joignez notre Conseil d’Administration!

 In Non classifié(e)

Chers membres,

Au cours de l’année, nous recevons souvent de nombreuses demandes de renseignements sur la manière dont vous pourriez vous impliquer dans la communauté du CDS. L’une des opportunités disponibles est de poser votre candidature pour devenir membre du Conseil d’administration (CA) du CDS.

Le Conseil d’administration du CDS joue un rôle crucial dans la supervision des performances fiduciaires, financières et de gestion des risques de la Corporation. Composé de membres actifs, de parents de membres mineurs actifs et de bénévoles du CDS, les membres du Conseil se réunissent régulièrement et collaborent étroitement avec la directrice générale du CDS pour veiller à ce que le centre remplisse sa mission, adhère aux valeurs du CDS et mette en œuvre son plan stratégique actuel. Avec plusieurs projets importants qui arrivent cette année tant au niveau de l’infrastructure du bâtiment qu’au niveau des opérations internes, c’est une période passionnante pour rejoindre le Conseil d’administration du CDS. Veuillez prendre une minute pour envisager de poser votre candidature à un siège au sein du conseil d’administration du Centre du Sablon (CDS).

Nous acceptons actuellement les candidatures pour les membres du Conseil d’administration. Si vous souhaitez être considéré pour l’élection au Conseil, vous êtes invité à soumettre votre candidature par courriel à l’attention de M. François Girard, secrétaire de la Corporation à l’adresse ca.centredusablon@gmail.com au plus tard le lundi 14 avril 2025 à 17 heures. Tout formulaire de mise en candidature reçu après cette date sera annulé.

 

Cette année nous avons quatre (4) sièges à combler par le renouvellement de mandats existants et/ou des nouveaux candidats. Bien que nous encourageons les candidats de tous les secteurs à soumettre leur candidature, en particulier cette année, nous recherchons aussi des candidats avec une expérience dans les domaines suivants :

  • Gouvernance
  • Planification stratégique
  • Ressources humaines
  • Comptabilité / Finances

Une expérience antérieure sur un conseil d’administration, particulièrement dans un contexte d’organisme sans but lucratif, est un atout important.

 

Les demandes doivent mentionner les éléments suivants :

-Nom complet du/de la candidat(e)

-Une courte biographie du/de la candidat(e) qui inclut :

 

Le processus de sélection :

Après avoir rempli et reçu le formulaire de nomination avant le 14 avril à 17 heures, les candidats éligibles doivent être présents à l’assemblée générale annuelle du 24 avril 2025 à 19 heures.

Convocation : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNNUELLE – Centre du Sablon

*Veuillez noter qu’après avoir reçu votre application suivant la date limite de dépôt des candidatures, tous les candidats éligibles seront contactés pour un entretien en vidéo-conférence avec un membre actuel du conseil d’administration au cours de la semaine du 14 avril. L’objectif de ces entretiens est de faire connaissance avec chaque candidat et d’en apprendre davantage sur son parcours et son expérience.

 

ELECTION

Les administrateurs des catégories membre utilisateur et membre bénévole sont élus à la majorité simple des voix exprimées lors de l’assemblée générale annuelle des membres de la Corporation. En l’absence de candidatures des différents membres, le conseil d’administration pourra combler tout siège demeuré ainsi libre, et ce, dans le cadre de l’une de ses réunions suivant l’assemblée générale annuelle, comme il le fait pour combler une vacance.

Chaque membre en règle* dispose d’un droit de vote par membre actif inscrit à une activité du CDS. Chaque droit de vote permet à un membre de voter pour 4 candidats au conseil d’administration.

* Membre actif en règle : la cotisation annuelle (19.50$) doit être payée avant le 24 avril 2025 et l’inscription à une activité de la session en cours, ou de l’année de l’adhésion.

Immédiatement après les élections de l’AGA, les bulletins de vote seront dépouillés et les candidats retenus seront annoncés lors de l’AGA du 24 avril.

 

L’engagement :

  • Chaque membre élu au conseil d’administration remplira un mandat de deux (2) ans et devra assister à au moins 75 % des réunions du conseil d’administration tout au long de l’année.
  • Il y a généralement 8 à 10 réunions du conseil d’administration par an, qui se tiennent généralement le troisième jeudi de chaque mois en : mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Les réunions commencent généralement à 18 heures. Des réunions exceptionnelles peuvent être ajoutées pour discuter de décisions ou de projets particuliers.
  • Sauf urgence, une pause est prévue pendant les vacances d’été en juillet et août. Le candidat doit être disponible pour participer aux réunions du conseil d’administration selon ce calendrier.
  • Un administrateur ne peut rester au conseil d’administration s’il n’assiste pas à trois (3) réunions consécutives.
  • Les membres du conseil d’administration sont considérés comme les ambassadeurs de la vision, de la culture et des valeurs de la corporation et du centre. En tant que tels, ils doivent donner l’exemple aux membres en soutenant la mission et les objectifs du CDS.

En tant que bénévoles de la corporation du Centre du Sablon, les membres du conseil d’administration doivent accepter l’obligation d’agir dans le meilleur intérêt de l’organisation et d’adhérer soigneusement à ses politiques, ses objectifs et ses principes.

 

Les officiers siégeant au conseil d’administration

Les affaires de la Corporation sont administrées par un conseil d’administration composé de sept (7) administrateurs.

Cinq (5) administrateurs sont élus par les membres ayant droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle (sièges 1 à 5), un (1) administrateur indépendant est désigné par la Ville de Laval (siège 6) et le dernier administrateur est coopté par le conseil d’administration (siège 7).

En tout temps, les règles suivantes doivent être respectées au niveau de la composition du conseil d’administration :

  1. a) Il doit y avoir au minimum un (1) homme et une (1) femme au sein du conseil d’administration.
  2. b) Au moins quatre (4) administrateurs doivent résider dans la Ville de Laval.
  3. c) Le président sortant n’est pas membre d’office du prochain conseil d’administration.

 

Les officiers du conseil d’administration :

  • Président
  • Vice-président
  • Trésorier
  • Secrétaire
  • Directeur
  • Directeur
  • Directeur (Coopté)

 

Conditions d’éligibilité

Membres éligibles à siéger sur le Conseil d’Administration, selon les Règlements Généraux de la Corporation :

MEMBRES UTILISATEURS

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Avoir payé son inscription pour participer à une activité offerte par la Corporation et/ou avoir payé l’inscription d’un enfant de moins de 18 ans qui participe à une activité de la Corporation ;
  • Avoir payé la cotisation annuelle (19.50$) fixée par la Corporation ;

MEMBRES BÉNÉVOLES

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Être engagé bénévolement auprès de la Corporation en contribuant volontairement et sans contrepartie un minimum de trente (30) heures de travail au cours de l’année fiscale précédente ;
  • Avoir payé la cotisation annuelle (19.50$) fixée par la Corporation ;

 

Sont toutefois inhabiles à être administrateurs :

  • Les mineurs, les majeurs en tutelle ou en curatelle, les faillis et les personnes à qui le tribunal interdit l’exercice de cette fonction;
  • Les propriétaires ou les membres du personnel d’entreprises privées ou des membres du personnel d’organismes liés à la Corporation par une entente de biens ou de services ;
  • Les personnes ayant des antécédents judiciaires dans ces matières : infraction d’ordre sexuel, actes contraires aux bonnes mœurs, inconduite, infraction contre la personne et la réputation, opération frauduleuse;
  • Les employés de la Corporation;
  • Les personnes dont l’emploi auprès de la Corporation a pris fin il y a moins de trois (3) ans;
  • L’administrateur qui termine son dixième (10e) mandat successif;
  • L’administrateur qui n’a pas déposé sa déclaration annuelle d’intérêts dans le délai imparti suivant les présents règlements généraux.

 

Nous vous rappelons à nouveau que la date limite pour soumettre votre candidature est le lundi 14 avril 2025 à 17h00.

 

Nous vous remercions de votre bonne collaboration.

 

Le Conseil d’Administration

Corporation du Centre du Sablon

Autres nouvelles